Cyrano et D'Artagnan : J'ai décidé désormais de ne parler qu'en vers

Cyrano et D'Artagnan - Film d'Abel Gance, 1964

 

Film surprenant d'Abel Gance qui raconte la rencontre de deux passionnants personnages de l'Histoire et du monde romanesque, l'apprenti mousquetaire D'Artagnan et le poète et cadet de Gascogne, Cyrano de Bergerac.

L'originalité du film est de commencer en racontant en parallèle les deux histoires telles que décrites respectivement par Alexandre Dumas et par Edmond Rostand, puis en mêlant très vite ces deux histoires dans une pure fantaisie.

Les aventures s'enchaînent, les personnages se font passer l'un pour l'autre auprès de leurs belles; on ne sait plus qui est qui et qui va avec qui. 

Mais qu'importe, les 2h20 passent sans que l'on s'en aperçoive, dans un chatoiement de belles couleurs, de beaux costumes et de vers qui font mouche, déclamés par José Ferrer, qui a repassé son costume de Cyrano endossé en 1950. Jean-Pierre Cassel est un peu moins à l'aise en D'Artagnan mais ce joli film, plein d'originalité, se laisse voir avec beaucoup de plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hugo Cabret : "Quel est donc l'homme à notre époque qui pourrait vivre sans féerie, sans un peu de rêve ?"

  Hugo Cabret - Film de Martin Scorsese, 2011. On sait le Réalisateur Martin Scorsese amoureux du cinéma, par sa carrière bien sûr mais égal...