Excusez-moi, mais une de vos créatures magiques se cache dans mon appartement !!

Affiche Les Animaux fantastiques

Les animaux fantastiques - Film de David Yates, 2016

Ayant suivi toute la saga Harry Potter, il m’est apparu logique de poursuivre, avec Les animaux fantastiques, la découverte du monde de la magie.







Le cadre du New York des années 20 offre une alternative intéressante à l’Angleterre actuelle des autres films. On suit ainsi Norbert Dragonneau, jeune sorcier zoologiste, débarquant à New York avec sa valise, dont il laisse incidemment sortir des créatures magiques. Lorsque, parallèlement, une entité mystérieuse sème mort et destruction dans la ville, les animaux de Norbert sont accusés.
Le film joue clairement sur deux registres, la 1ère moitié du film, tournée vers la comédie offre de bons moments de détente et de rire, à travers la poursuite des animaux échappés à travers New York (notamment un hilarant petit animal voleur ressemblant à un ornithorynque) et la découverte du zoo magique de Norbert . 






Tout cela est vu par le regard ahuri et émerveillé d’un non-maj', Jacob, irréssistiblement joué par Dan Fogler. Le 2nd axe du film, plus sombre, devenant prédominant au bout d’une heure environ, présente une inquiétante famille, style Famille Adams, au sein de laquelle semble rôder une entité maléfique.
Dans le rôle du héros, Norbert, j’ai découvert avec intérêt Eddie Redmayne, déjà oscarisé pour le rôle de Stephen Hawking, le génial physicien lourdement handicapé ( Une merveilleuse histoire du temps). Il se montre ici attachant en personnage naïf, amoureux des animaux, promenant un regard étonné sur ce qui l’entoure.
Dans le rôle d’un mage inquiétant, Colin Farrell, paraît, en revanche, assez peu concerné par son rôle. On regrettera aussi l’inconsistance du rôle des deux sœurs qui accompagnent nos héros.


Côté visuel, on note de très belles trouvailles comme le zoo magique, le ministère de la magie et la belle reconstruction de New York par les sorciers à la fin du film. Cependant, on retrouve ce que je n’aime pas dans les films de David Yates, un univers aux couleurs beaucoup trop sombres, ce qui rend les détails difficiles à voir dans certaines scènes ( et non, ce n’est pas une question de vue, mon ophtalmo vient de tester la mienne !!). On ne voit pas clairement certaines des créatures et quelques scènes d'action sont très confuses.
Au final, le film est très agréable à suivre et revêt un potentiel certain, pas assez exploité à mon sens, car l’histoire est au final fort simple. On comprend que l’on doit attendre l’opus suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mulan : Aux origines du conte traditionnel

Mulan - Film de Niki Caro, 2020. Pour beaucoup de personnes, Mulan, c'est avant tout un dessin animé réalisé par la firme Disney en 1998...