Du rire aux larmes

Affiche Les Yeux noirs
Les yeux noirs, film de Nikita Mikhalkov, 1987
Les yeux noirs est un film qui ne ressemble à aucun autre, mélange de deux cultures, italienne et russe. Nikita Mikhalkov, qui réalisera quelques dix ans plus tard, avec le même bonheur, Le barbier de Sibérie, met ici en scène le grand Marcello Mastroianni pour un délicieux mélange de drame et de comédie. Inspirée de trois nouvelles de Tchékhov - La dame au petit chien, Ma femme et L'ordre d'Anna -, l'histoire présente la brève rencontre entre un inventeur raté italien et une mystérieuse femme russe, dans une station thermale. Séduit, celui-ci se lance dans un périple à travers la Russie pour retrouver l'inconnue.

Voici un film au départ bien déroutant, le héros se retrouve dans une station thermale italienne entouré de personnages dignes de Fellini ( une cantatrice énorme et tonitruante, un général d'opérette...), le côté absurde est à son comble, on se demande où on est tombé. Puis après un moment apparaît une belle jeune femme russe qui fait chavirer le coeur de Marcello Mastroianni et brusquement le clown se fait triste et nous prend au coeur. 
Résultat de recherche d'images pour "film les yeux noirs"On se retrouve dans une folle recherche à travers les grandioses paysages de la Russie, à la découverte de personnages étonnants, on est ému par une berceuse italienne doucement chantée puis amusé par un orchestre tzigane.

Résultat de recherche d'images pour "film les yeux noirs"
Un film donc où l'on passe du rire aux larmes en un éclair grâce à un fabuleux Marcello Mastroianni.

Quant aux dernières secondes du film - que je ne dévoilerai pas, bien sûr-, elles sont inoubliables!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hugo Cabret : "Quel est donc l'homme à notre époque qui pourrait vivre sans féerie, sans un peu de rêve ?"

  Hugo Cabret - Film de Martin Scorsese, 2011. On sait le Réalisateur Martin Scorsese amoureux du cinéma, par sa carrière bien sûr mais égal...