Indian Palace : Hommage à Maggie Smith

Indian Palace - Film de John Madden, 2011. 

Lorsque l'on regarde la longue filmographie de Maggie Smith, on s'aperçoit qu'elle a accompagné de nombreuses découvertes de bons et/ou grands moments de cinéma.  Pour les jeunes qui ont grandi avec Harry Potter, c'est bien sûr la sévère mais juste Directrice de l'Ecole de Poudlard dans la saga Harry Potter mais ses rôles multiples nous ramènent bien sûr bien plus loin.

Dans Les belles années de Miss Brodie, 1969.
Accompagnant son époque, sans mentir sur son âge et n'hésitant pas à s'enlaidir au besoin, depuis le jeune professeur des Belles années de Miss Brodie jusqu'à la Comtesse douairière de Downton Abbay, elle a incarné toute une série de personnages avec une prédilection pour ceux de directrice, gouvernante ou professeur, souvent rigide et à cheval sur les principes, mais cachant souvent une grande humanité.


Dans Othello, version filmée avec Laurence Olivier en 1965
Mais Maggie Smith, pour le monde de l'art, c'est bien plus que cela avec une carrière tout d'abord théâtrale des plus prestigieuses, comme seuls les anglais peuvent la connaître lorsque l'on est actrice shakespearienne et que l'on travaille avec des monstres sacrés comme Orson Welles ou Laurence Olivier. Elle sera Desdémone dans Othello auprès de Laurence Olivier, Lady MacBeth dans la pièce du même nom puis interprétera d'autres rôle fameux des pièces de Tchekhov, Noël Coward ou Oscar Wilde.

Au cinéma, Maggie Smith fait partie des piliers et on la retrouve en 2011, dans un film de John Madden ( réalisateur entre autres de La dame de Windsor et de Shakespeare in love), aux côtés d'une brochette de vétérans du cinéma - et du théâtre - dont Judi Dench ( avec laquelle elle a joué plusieurs fois), Tom Wilkinson et Bill Nighy.

Indian Palace présente un ensemble de  personnages, dont chacun se trouve à un tournant de sa vie et s'interroge : une veuve qui va être contrainte, par la mort de son mari, de vendre sa maison, un juge en retraite anticipée, un vieux beau qui veut encore séduire et qui ment sur son âge, un couple à la dérive, une femme à la recherche d'un riche amant et une vieille dame acariâtre qui doit se faire opérer de la hanche. Séduits par une publicité vantant les charmes d'un palace indien destiné à l'accueil des retraités, nos personnages vont prendre leur billet et se retrouver dans le même avion en partance pour Jaipur.


Dès leur arrivée à l'aéroport, ils sont saisis par la frénésie de la grande ville, rues et cars bondés et dans un monde coloré et actif qui les plonge d'abord dans la stupeur. A leur arrivée au Palace, cruelle déception malgré l'accueil lyrique du jeune gérant Sonny, véritable moulin à paroles et tout heureux d'accueillir ses hôtes. Il reconnait bien sûr que sa brochure publicitaire était un peu optimiste et de fait le palace n'est plus que l'ombre de lui-même et les clients, excepté notre "septuor", ont déserté depuis bien longtemps. 

Chacun va alors à sa manière découvrir le pays, l'épouse affolée par tant d'activité se confine dans sa chambre tandis que son époux part à la découverte de la ville, le juge enquête sur les traces de son passé à la recherche d'un amour perdu, Maggie Smith en fauteuil roulant subit une lente métamorphose au contact d'une famille d'intouchables tandis que Judi Dench, contrainte de travailler dans un centre d'appels téléphoniques pour payer son séjour devient la chroniqueuse de l'histoire.


Côté indien et jeune génération, pour ceux qui s'inquiéteraient de voir uniquement un film de "vieux", Dev Patel - le jeune interprète de Slumdog millionnaire , film sur un jeune indien des bidonvilles de Juhu qui devient finaliste à l'émission "Qui veut gagner des millions ? -  et Tena Desae - célèbre mannequin - jouent le jeune gérant de l'hôtel et sa fiancée. Leur histoire d'amour contrariée face à la mère sévère de Sonny et au frère sérieux de Sunaina constitue le côté humoristique du film tandis que les critiques acerbes du personnage joué par Maggie Smith et les situations et rencontres inattendues vécues par nos retraités donnent un humour plus subtil à l'ensemble.

La nostalgie domine parfois mais le film a clairement pour but de donner un côté optimiste face au temps qui passe, en montrant que rien n'est définitif. Une vieille femme aigrie peut se lancer dans un nouveau projet et s'ouvrir aux autres, de nouveaux couples peuvent se former et surtout un vieux palace délabré peut revivre à nouveau.

Tourné dans la région de Jaipur au Rajastan et dans l'ancien palais royal du 17e siècle, Ravla Khempur, qui figurera l'hôtel du titre, le film offre une belle échappée en Inde, évitant le côté carte postale pour s'attacher à la ville et à ses habitants. J'ai regretté pour ma part de ne pas voir eu une meilleure vue d'ensemble du palais mais seulement des bribes au fil des scènes. Un film qui est donc à déguster pour le charme des lieux et le plaisir de retrouver une belle brochette d'acteurs qui semblent prendre beaucoup de plaisir à jouer ensemble.

Le 27 septembre 2024, Maggie Smith tire donc sa révérence après une vie et carrière bien fournies. Le monde lui rend hommage de diverses manières, les fans de Harry Potter se rendent devant la réplique du château de Poudlard aux studios Universal, en Floride, et lèvent vers le ciel leurs baguettes en hommage à la Directrice de l'école des sorciers tandis que Londres pare plusieurs de ses monuments de violet, hommage à son personnage de Violet dans Downton Abbey. Deux belles initiatives !

Dans Harry Potter à l'Ecole des sorciers, 2001.

 

 



1 commentaire:

  1. L'article de m.claudine1 a le double mérite de nous faire découvrir un film très "English" comme elle semble les aimer et en même temps nous rappeler la carrière de Maggie Smith. En France sa carrière "Shakespearienne" est sûrement moins connue. Cette grande actrice a eu 1000 visages selon les films . La nature l'avait dotée d'un physique spécial mais elle pouvait aller, maquillage aidant, du plus ingrat au genre pétillant et glamour comme dans "Meurtre au soleil ".
    Quant à ce film , il est fait de plusieurs histoires dont chacune nous accroche dans un décor mélancolique rappelant les maharadjas déchus et montrant des cas humains, des vies difficiles .
    Il faut le voir !
    MPB

    RépondreSupprimer

Indian Palace : Hommage à Maggie Smith

Indian Palace - Film de John Madden, 2011.   Lorsque l'on regarde la longue filmographie de Maggie Smith, on s'aperçoit qu'elle ...