Douglas Fairbanks : Je suis une légende - Aux origines d'Hollywood

Affiche Douglas Fairbanks - Je suis une légende
Douglas Fairbanks : Je suis une légende - Film documentaire de Clara Kuperberg et Julia Kuperberg, 2019.

La vie de Douglas Fairbanks accompagne les débuts du cinéma à travers un documentaire raconté à la première personne où l'acteur brosse un portrait très complet de son existence entre ses rôles de grands héros des histoires d'aventures -Zorro, Robin des bois, D'Artagnan...- son aventure comme producteur-réalisateur en créant le premier studio indépendant, sa vie avec l'actrice Mary Pickford, son amitié et sa collaboration avec Charlie Chaplin.

Grâce à de nombreuses images d'archives, l'histoire de Douglas Fairbanks Sr, liée au développement d'Hollywood prend vie. On y découvre émerveillés la construction des premiers studios de cinéma dans une région déserte, la première maison de Beverly Hills - celle de Douglas et de Mary-, le montage du célèbre panneau Hollywood, sur le Mont Lee, surplombant Los Angeles.
Le Voleur de Bagdad
Le documentaire a été réalisé par deux jeunes réalisatrices amoureuses du cinéma hollywoodien, Julia et Clara Kuperberg. Laurent Lafitte incarne par la voix Douglas Fairbanks.




Acteur majeur des années 15-30, Douglas Fairbanks se fait très rapidement connaître grâce à ses talents d'acrobate, son sourire et son dynamisme qui lui permettent d'interpréter des personnages divers dans des films romantiques .
Rejoignant son grand ami Charlie Chaplin et sa future femme Mary Pickford dans le trio des acteurs les mieux payés et les plus célèbres d'Hollywood, il souffre cependant du joug des studios qui l'empêchent de tourner les films d'aventures dont il rêve et qui envisagent de baisser son salaire.

Le trio Chaplin-Pickford-Fairbanks
Entraînant ses deux amis avec lui et bientôt rejoint par le réalisateur David Griffith, il fonde alors le premier studio indépendant United Artists, en 1919, s'offrant désormais une totale liberté artistique et financière.

Commence alors toute une série de films qui offrent au public du grand cinéma d'aventures autour de plusieurs héros fameux : Zorro, Robin des Bois, Le voleur de Bagdad, Les trois mousquetaires, Le Pirate noir, Le masque de fer.
Les acrobaties de Fairbanks sont stupéfiantes et donnent aux scènes d'action un caractère totalement échevelé, dû aussi à la vitesse de passage des images. Sur son domaine, Douglas fait construire des  décors immenses et emploie une foule de figurants, dépensant des sommes colossales, et en gagnant beaucoup plus.
Un Zorro virevoltant et volant
Le succès du couple Fairbanks-Pickford est gigantesque, tant en Amérique qu'à travers l'Europe.


Comprenant le tournant apporté par le cinéma parlant, Douglas introduit cette technique dès 1929 dans Le masque de fer - dans deux scènes - mais n'est guère enthousiasmé par le procédé. De son côté, Charlie Chaplin retardera ses débuts dans le parlant jusqu'en 1935, dans Les temps modernes, réfractaire également au nouveau procédé.
L'arrivée du parlant marque aussi un tournant dans la carrière et dans le couple Fairbanks-Pickford. C'est bien la fin d'une Ere et les époux se séparent en 1936, mettant fin à leur carrière à l'écran.

le décor gigantesque de Robin des Bois
Digne successeur de son Père, Douglas Fairbanks Jr en reprendra le flambeau, les acrobaties , le sourire et les personnages héroïques...mais en parlant.


Douglas Fairbanks Sr, mort en 1939, d'une crise cardiaque laisse un bien bel héritage au cinéma. Il aura été un véritable précurseur dans de nombreux domaines : création des Oscars, divers effets spéciaux, techniques de tournage, premiers grands films d'aventures, ouverture des studios au public...
Le présent document, faisant revivre autour de lui toute une époque du cinéma et ceux qui en ont été les rois à l'époque du muet, lui rend ainsi un bel hommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Indian Palace : Hommage à Maggie Smith

Indian Palace - Film de John Madden, 2011.   Lorsque l'on regarde la longue filmographie de Maggie Smith, on s'aperçoit qu'elle ...