N'allez pas sur la Lande la nuit !

Le chien des Baskervilles - Film de Terence Ficher, 1959


Je me suis fixé comme objectif depuis plusieurs années de voir toutes les versions du Chien des Bakervilles qui ont été tournées : films, séries, dessins animés..

J'en ai déjà vu une douzaine environ et j'ai même fait un jeu vidéo sur le sujet.
J'ai vu la version présente un nombre incalculable de fois même si ce n'est pas l'adaptation la plus fidèle du roman. Ainsi, l'histoire de la sauvageonne et de son Père est une bizarre invention mais qui ne nuit pas au plaisir de suivre l'histoire.
Film flamboyant de la Hammer, on retrouve avec plaisir l'excellent Peter Cushing en Sherlock Holmes, son éternel complice Christopher Lee en jeune Lord Baskerville. A noter un très bon Watson, ce qui n'est pas toujours le cas. 
Les paysages de la Lande, notamment de nuit sont filmés de magnifique façon, créant une atmosphère brumeuse et mystérieuse. La scène d'introduction avec le démoniaque Sir Hugo poursuivant la jeune fille sur la Lande est un modèle du genre.

Une très belle réussite même si mon adaptation préférée demeure toujours celle du téléfilm de 1988, avec Jeremy Brett (pour moi, le plus grand Sherlock Holmes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hugo Cabret : "Quel est donc l'homme à notre époque qui pourrait vivre sans féerie, sans un peu de rêve ?"

  Hugo Cabret - Film de Martin Scorsese, 2011. On sait le Réalisateur Martin Scorsese amoureux du cinéma, par sa carrière bien sûr mais égal...