Du poisson d'or à l'oiseau du bonheur

Affiche Le Tour du monde de Sadko

Le tour du monde de Sadko - Film d'Alexandr Ptushko, 1953

Le magnifique opéra de Rimski-Korsakov lui-même tiré d'un conte russe, est mis à l'écran par Aleksandr Ptushko. On y retrouve tout le merveilleux du réalisateur - comme dans La fleur de pierre, Rouslan et Ludmila ou encore Sampo. Déroulant un magnifique livre d'images, le film raconte l'histoire d'un ménestrel, Sadko qui va parcourir le monde pour sauver sa belle ville Novgorod. Parti à la recherche de l'oiseau du bonheur, il parcourt les océans sur l'eau et même sous l'eau dans une scène délicieuse où il joue de la cithare à la cour du roi des océans.
 On est ici dans le merveilleux au sens pur, dans une histoire pleine de naïveté, de charme. On y loue comme toujours la sainte Mère Russie. La musique de Rimski-Korsakov accompagne magnifiquement les scènes mais on regrette que le chant principal Indian Song ne soit pas réellement chanté dans le film et reste en sourdine. 



L'aspect théâtral de l'interprétation peut sans doute surprendre le public contemporain. Dominant la distribution, Sergeï Stoliarov, dans le rôle de Sadko, impose sa stature, sa présence et son sourire éblouissant. On le retrouvera avec plaisir parmi les preux du Géant de la steppe tourné quatre ans plus tard - voir critique précédente-. En 1938, il avait interprété le rôle titre dans le film magique Rouslan et Ludmila - critique à venir - .



A noter que le film est sorti aux USA sous le titre "The Magic voyage of Sindbad", le doublage ayant été fait pour cacher l'origine russe de la ville et l'identité de Sadko, devenu Sindbad; un des coupables de ce sacrilège est Coppola ( le vilain !). Sadko est un des rares films de Ptushko ayant été doublé en Français donc très connu en France et un des plus beaux exemples des magnifiques films russes des années 50. Le film a remporté en 1953 Le Lion d'or du Festival de Venise.
A découvrir de tout urgence.




Sadko dans le royaume subaquatique (1876), oeuvre d'Ilia Répine
Photo de wikipedia



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hugo Cabret : "Quel est donc l'homme à notre époque qui pourrait vivre sans féerie, sans un peu de rêve ?"

  Hugo Cabret - Film de Martin Scorsese, 2011. On sait le Réalisateur Martin Scorsese amoureux du cinéma, par sa carrière bien sûr mais égal...