Toto, je crois que nous ne sommes plus au Kansas




Le magicien d'Oz
Film de Victor Fleming - 1939
Les films musicaux de l'âge d'or d'Hollywood ont un charme suranné qui me met en joie. Il faut prendre le magicien d'Oz pour ce qu'il est, un magnifique livre illustré pour enfants. Judy Garland n'a pas, c'est vrai, l'âge du rôle (le personnage devait à la base être joué par Shirley Temple), mais on oublie ce défaut dès la magnifique chanson "Somewhere over the rainbow". Le passage en couleurs nous en met soudain plein la vue et les apparitions successives des personnages sont prétextes à danses joyeuses et chansons.
Bien sûr, le film accuse parfois son âge et aura certainement du mal à plaire aux jeunes générations, à travers notamment le jeu outré de certains personnages comme la méchante sorcière. J'ai pour ma part une tendresse particulière pour deux personnages : l'attendrissant épouvantail (et oui un épouvantail peut être attendrissant) qui se croit sans cervelle et qui trouve pourtant plusieurs fois le moyen de sauver ses amis - et le chien Toto, adorable bien que laid et d'une race assez indéterminée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Comtesse : Il y a de la beauté à laisser le temps oeuvrer.

  La Comtesse - Film de Julie Delpy, 2009. Au nord-ouest de la Slovaquie, le Château de Cachtice dresse ses ruines gothiques sur une colline...