La légende de l'Ours Roi - Film d'Ola Solum, 1991.
La légende de l'Ours Roi est un conte populaire norvégien dont l'auteur est Thore Aslaksdotter, qui s'est inspirée d'un conte traditionnel À l'est du soleil et à l'ouest de la lune, qui conte l'histoire d'un roi transformé en ours par une méchante sorcière et qui sera sauvé par l'amour d'une belle princesse.
Les magnifiques paysages enneigés de la Norvège où loups et corbeaux sont les gardiens du royaume et portent les nouvelles à travers le pays servent de décor à l'histoire.
Le Roi de ce pays a la faculté de parler avec les animaux.
Il a trois jolies filles, deux égoïstes et une pleine d'amour pour son Père et pleine de douceur.
Le royaume n'est pas grand, le village minuscule est enfoui sous la neige et le palais de ce royaume se résume à la maison centrale du village de style nordique, inspiré des habitats vikings.
Justement, dans le pays de l'Eternel Eté, un beau et jeune Roi, Valemon, rêve au milieu des arbres en fleurs. Hélas, face à son refus de lui appartenir, une méchante sorcière qui a jeté son dévolu sur lui, le transforme en ours polaire.
Un joli conte à découvrir, son lieu de tournage dans de grandes plaines norvégiennes enneigées lui donnant une atmosphère de conte de Noël et un côté encore plus magique et dépaysant.
La deuxième partie du film se déroule dans les ruines d'une grande forteresse, demeure de la sorcière.
Si on perd alors le charme des décors naturels hivernaux, les péripéties s'enchaînent dans la pure tradition des contes de fées.
Pour tous ceux qui vivent dans des lieux où Noël blanc n'est plus qu'une jolie chanson et où 24 et 25 décembre se déroulent sous la pluie et le vent, dans des températures d'automne.
Joyeux Noël à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire