Kimberley Prescott, jeune et belle héritière, vient se reposer dans sa belle villa située près de Barcelone, suite au suicide de son Père, riche diamantaire sud-africain.
La jeune femme est d'autant plus affectée que son frère, Ward, s'est tué un an auparavant dans un accident de voiture.
S'installant tranquillement en compagnie de sa domestique, Kim a la surprise de voir arriver un homme élégant et séduisant, qui se présente comme Ward, son frère disparu. Lorsqu'affolée, la jeune femme téléphone à la police afin de faire chasser l'intrus, l'inspecteur Vargas, arrivé sur les lieux, croit à une plaisanterie puisque Ward lui montre des papiers en règle et le convainc de son identité.
La tension monte d'un cran, lorsque le lendemain, la jeune femme s'aperçoit que sa domestique a été remplacée par une jeune femme peu aimable et qu'un nouveau serviteur a pris ses fonctions dans la maison.
Recevant la visite de son Oncle, Kim a la surprise de voir celui-ci reconnaître Ward.
Elle se retrouve alors prisonnière, sans que sa liberté de mouvements ne soit entravée.
Michael Anderson nous livre ici, avec L'homme à démasquer, un thriller magistral, qui happe le spectateur dès les 1ères minutes.
Faisant monter la tension de minute en minute sans gros effets, sans coup de feu ou signe de violence, il nous amène à partager l'angoisse de son héroïne, à nous interroger et à guetter nous aussi les indices qui nous apporteraient une réponse à l'énigme : Que veut ce mystérieux inconnu ?
Anne Baxter, qui interprète Kim, est émouvante et on partage rapidement son angoisse face aux nombreux imprévus qui surgissent dans sa vie et à sa sensation de se retrouver seule contre tous.
Richard Todd incarne de façon sobre et convaincante ce personnage étrange, tour à tour séduisant et inquiétant. Le spectateur est aussitôt intrigué par cet homme dont les motivations sont inconnues. Gardant encore en tête l'interprète de Rob Roy et de Robin des bois, on commence à se faire prendre par le charme du personnage, même si l'on sait dès le départ qu'il joue un rôle et qu'il est un imposteur.
Le film est le premier produit par la société de production Associated Dragon Films de Douglas Faibanks Jr. Ce dernier, incité par son équipe à faire une apparition dans Chase a crooked shadow, préférera y renoncer.
Ecrit par deux scénaristes de télévision, David Osborn et Charles Sinclair, le scénario a été adapté une première fois dans un épisode de la série ‘The Whistler sur CBS TV, en 1955. Une pièce radiophonique suivra, suivie par le film présenté ici.
L'histoire inspirera de nombreux remakes, plus ou moins conformes à la présente version, en Inde, en Amérique, en Russie et en France. On retiendra notamment un téléfilm, Lune de miel avec un étranger, de John Peyser, avec Janet Leigh et Rossano Brazzi - l'étranger, comme le titre l'indique devenant ici le mari au lieu du frère de l'héroïne-.
L'Homme à démasquer a été tourné en Espagne, à Barcelone et sur la Costa Brava. On pourra aussi noter la belle photographie en noir et blanc d'Erwin Hillier.
Les génériques de début du film et de fin reposent sur une idée des plus originales, montrant deux silhouettes celles d'un homme et d'une femme tournant en rond sans jamais se rattraper. Qui court après qui ? ..Mystère.
Un excellent thriller, qui ne rougit pas d'une comparaison avec les oeuvres d'Hitchcock. A découvrir.
J'espère voir un jour ce film que votre critique me donne envie de trouver.
RépondreSupprimerMerci pour votre visite et le commentaire.
Supprimer