La fabuleuse histoire de la MGM : Partie 2

Affiche MGM : When the lion roars
La fabuleuse histoire de la MGM : Partie 2, Film de Franck Martin, 1992.

Le 1er volet du documentaire s’est achevé très tristement en 1936 avec la mort  d'Irving Thalberg, le jeune prodige de la MGM.

Patrick Stewart nous ouvre à nouveau les portes vers le renouveau du studio, qui après avoir pleuré son jeune producteur, se tourne vers son avenir…une page est tournée, mais le meilleur reste encore à venir.

Le 2nd volet s’attache principalement aux stars du studio et à ce renouveau. On découvre ainsi les enfants stars que Mayer va découvrir et attirer à la MGM.
On suit particulièrement trois d’entre eux, à travers leurs films puis témoignages à l’âge mur : le timide et émouvant Freddie Bartholomew (David Copperfield, Le petit Lord Fauntleroy), le tour à tour amusant et larmoyant Jackie Cooper (L’île au trésor, Le champion) et l’incontrôlable et surdoué Mickey Rooney (Des Homme sont nés, Babes in arms) qui crève littéralement l’écran.
Résultat d’images pour judy gatrland mickey rooney
Et quand le surdoué Mickey rencontre la surdouée Judy Garland, leur duo de chant, danse et comédie, fait merveille à travers toute une série de comédies.
Car l’époque des années 30-40 est aussi celle des comédies musicales réalisées à grande échelle, surtout prétextes à d’éblouissants numéros et à une débauche de décors et moyens.


affiche  Le Magicien d'Oz 373870

On essuiera une larme au bel hommage rendu à Judy Garland à travers notamment Le magicien d’Oz et au témoignage de Mickey Rooney, qui des années plus tard, évoque, les larmes aux yeux, sa merveilleuse complicité avec Judy et son amour éternel pour elle.
Tourné en 1939, Le magicien d’Oz évoque bien le passage à la couleur et le recours à des procédés comme le technicolor qui mettra encore plus en valeur la féérie des comédies musicales. Fort adroitement, le film commence en noir et blanc pour passer à un éblouissant technicolor à l’arrivée de Dorothy au pays d’Oz.


Lors de l’entrée en guerre des USA, les studios MGM se transforment en gigantesque machine de propagande pour soutenir le moral des troupes et louer les valeurs patriotiques et familiales. Et tandis que stars et anonymes de la MGM partent au combat, certains se couvrant particulièrement de gloire (comme James Stewart, Robert Montgomery et Clark Gable), les films prenant pour thèmes la guerre ou la famille se multiplient.
Afficher l’image source
Ce second volet centré principalement sur les stars d’Hollywood et les divers métiers des studios (photographes, costumiers..) développe davantage que dans le 1er volet les extraits de films, nous permettant de revoir de grands moments de cinéma : Le baiser passionné de Rhett et de Scarlett devant l’incendie d’Atlanta dans Autant en emporte le vent, le retour de Lassie chien fidèle avec l’émouvant moment de ses retrouvailles avec Roddy MacDowall ou encore la belle chanson Over the rainbow chantée par Judy Garland dans Le magicien d’Oz.

Les témoignages venant à l’appui des divers films sont toujours très présents mais moins longs que dans le 1er volet.

Seule la dernière partie évoquant la guerre, acquiert un aspect plus documentaire historique, en présentant de nombreuses images d’archives et extraits d’actualité.

En refermant une seconde fois dans son décor de rêve les grilles qui matérialisent l’entrée de la MGM, Patrick Stewart nous annonce déjà les nuages qui vont rapidement commencer à s’amonceler dans le ciel radieux de la MGM, à l’aube des années 50.

A suivre……
Partie 1 à lire : la-fabuleuse-histoire-de-la-mgm-partie-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hugo Cabret : "Quel est donc l'homme à notre époque qui pourrait vivre sans féerie, sans un peu de rêve ?"

  Hugo Cabret - Film de Martin Scorsese, 2011. On sait le Réalisateur Martin Scorsese amoureux du cinéma, par sa carrière bien sûr mais égal...