Le don du Roi - Film de Michael Hoffman, 1996.
Robert Merivel est un jeune médecin qui termine ses études et travaille au Grand Hôpital de Londres avec son ami John Pearce.
Insouciant et paillard, le jeune homme est plus intéressé par le luxe et les femmes que par sa vocation de médecin. Ayant attiré l’attention du Roi, il découvre, ébloui, les fastes de la Cour et devient médecin officiel des 15 épagneuls royaux. Commence alors une vie de débauche à la cour, Merivel ayant totalement oublié ses livres de médecine, qu’il va d’ailleurs donner à son ami Pearce. On comprend que le destin de Merivel se trouve ailleurs dès lors que l’on commence à parler de la peste qui arrive dans la capitale, en 1660.
Le film est une adaptation du roman de Rose Tremain, publié en 1989. Lu à l’époque, j’avais été captivée par le ton peu commun de ce livre, tour à tour drôle, enlevé puis dramatique et par son étonnant héros.
Visuellement magnifique grâce à la beauté des lieux de tournage et des costumes, le film nous happe par une débauche de magnificence : les fêtes nautiques du Roi qui n’ont rien à envier à celles de Versailles, le magnifique château de Blenheim et ses jardins de rêve, une étonnante salle dédiée aux planètes et au système solaire…


Ce film, injustement méconnu, remportera deux oscars amplement mérités en 1996, celui de la meilleure direction artistique et celui de la meilleure création de costumes. Je le recommande fortement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire