Les chroniques de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'armoire magique - Film de Bill Melendez, 1979.
Avant que Narnia ne déferle sur nos écrans, matérialisant mes rêves d'enfant à grands coups d'effets spéciaux et de belles images, la version animée du second tome de la série de Lewis : Narnia (le 1er tome étant Le neveu du magicien) a bercé mon enfance.
Animation simple, parfois maladroite et qui accuse bien sûr aujourd'hui son âge, ce dessin animé est une version très fidèle de l'oeuvre de Lewis.
Servi par une très belle musique, il réserve de beaux moments d'émotion comme la poursuite du cerf blanc par les 4 rois et reines adultes ou encore le sacrifice d'Aslan.
On pourra aussi noter le doublage de voix bien connues de l'époque et que l'on retrouve toujours avec bonheur, Gérard Hernandez et Francis Lax, notamment.
L'épopée de Narnia véhicule, on l'a compris, un message Chrétien à travers la figure d'Aslan se sacrifiant pour sauver le Monde. Le propos est donc clairement pédagogique et je conseille aux antis de passer bien vite leur chemin.
Un dessin animé simple et beau, à recommander aux nostalgiques des "vrais" dessins animés et à ceux qui veulent découvrir une autre version de cette fabuleuse histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire