Christine : Rencontre explosive sur le tournage d'un film romantique

Christine, - Film de Pierre Gaspard-Huit, 1958.

Ils sont beaux, ils sont jeunes et ils ont vingt ans. Romy et Alain se rencontrent sur le
tournage du film de Pierre Gaspard-Huit. Romy, déjà très connue veut se débarasser de son image de Sissi, lui est un jeune premier plutôt arrogant, leur rencontre sera explosive mais restera à jamais gravée sur la pellicule.

Dans le film Christine, Romy Schneider reprend le rôle tenu par sa mère Magda dans la précédente version de l'histoire Liebelei, tournée vingt cinq ans plus tôt par Max Ophüls. Beaucoup jugent cette version supérieure à celle de Gaspard-Huit mais il y manque la couleur et un couple d'acteurs mythiques.

La version de Max Ophüls, 1935


Beau comme un livre d'images, le film nous entraîne à Vienne en 1906. Un jeune et beau lieutenant du 1er Régiment des Dragons, Franz Lobheiner rencontre un jour une belle et pure jeune fille Christine, qu'il va courtiser par jeu.

Lassé de sa liaison avec une baronne possessive (interprétée par Micheline Presle, toujours excellente dans les rôles de pestes), le jeune homme trouve un dérivatif dans ses rencontres avec la jolie Christine qui tombe bien vite amoureuse de lui.

Certains esprits chagrins dont je ne suis pas pourront qualifier Christine "d'opérette viennoise" malgré son dénouement tragique. De fait, tout ce joli monde semble vivre dans un monde charmant et oisif, beau et coloré, dans une succession de bals, de picnics et de promenades.

Gilberte Aubry double une nouvelle fois Romy, ce qui permet à celle-ci de continuer à répéter Franz d'une voix douce et roucoulante comme dans Sissi où son amoureux était Frantz (cette fois avec un t supplémentaire), l'Empereur d'Autriche François-Joseph.

Mais le joli livre d'images va basculer peu à peu dans le drame, ce qui donne d'ailleurs plus d'intérêt au film.

C'est Romy, célèbre pour les onze films qu'elle avait déjà tournés , qui choisira sur photo
Alain Delon comme partenaire. Après une rencontre orchestrée à l'aéroport d'Orly par la production, les deux acteurs auront un début de relation assez houleux, Romy trouvant Alain trop désinvolte et lui la trouvant capricieuse et ennuyeuse. Au fil du tournage, ils deviendront de plus en plus complices et leur histoire se transforme en histoire d'amour. Les deux acteurs se fianceront ainsi à la fin du film après un tournage romantique comme leur histoire, et s'installent à Paris. Leur liaison durera cinq ans mais leur amour ne s'effacera jamais.


Tourné à Vienne, à Versailles et dans le parc du Château de Franzensbourg (encore un Franz) dans le Laxenburg, Christine est un film pour les âmes romantiques qui se suit sans ennui avec un rythme un peu lent, mais comment ne pas être remués par le jeu touchant de Romy Schneider et par la beauté d'Alain Delon.

... et c'est l''occasion pour moi de faire ici une critique très romantique et fleur bleue !

1 commentaire:

  1. Vive la fleur bleue puisque "fleur bleue" il y a , dit M.claudine1 elle-même ! On est obligé de la paraphraser tant ce film réunit toutes les caractéristiques du genre exceptée la fin dramatique ... On aurait tellement voulu qu'elle fût heureuse !!
    Et dans la vie réelle, nos deux héros n'auront connu que peu d'années ensemble hélas ... On les aimait tellement ...
    Ils restent irremplaçables.
    MPB

    RépondreSupprimer

Indian Palace : Hommage à Maggie Smith

Indian Palace - Film de John Madden, 2011.   Lorsque l'on regarde la longue filmographie de Maggie Smith, on s'aperçoit qu'elle ...