Togo : la véritable histoire de la course au sérum

 Togo - Film d'Ericson Core, 2020.


Plusieurs chiens héroïques ont traversé l'histoire :


- Conan, le chien qui, en 2019 a fait tomber le chef de l'état islamique en le poursuivant puis en le coinçant au fond d'un tunnel,


- Laika, la chienne astronaute envoyée en aller simple en orbite,


- Stubby le chien nommé sergent et le plus décoré de la 1ère guerre mondiale qui a sauvé son régiment d'attaques au gaz toxique,

Sergent Stubby avec toutes ses médailles


- Smoky la petite chienne aux 8 médailles qui a effectué des missions de reconnaissance durant la seconde guerre mondiale,


- Barry, le chien qui a sauvé plus de 40 vies dans les montagnes suisses,
- Balto, le chien de la course du sérum en 1925
....



Le nom du chien Togo mérite bien de figurer dans cette liste mais il a hélas été trop longtemps oublié. Balto a récolté toute la gloire. Voyons pourquoi.

En 1925, en Alaska, une épidémie de diphtérie s'abat sur les enfants de la petite ville de Nome, causant plusieurs morts et menaçant les 3 000 habitants du lieu . Il faut du sérum anti-diphtérique. Hélas, la ville la plus proche, la capitale Anchorage est à 850 km de là; on est en plein hiver et une violente tempête est en train de s'abattre sur la région. La température oscille entre -30° et -50 °. Brrr....!

Leonhard Seppala, musher norvégien et son attelage, mené par le chien Togo parcoureront à eux seuls plus de 400 km. ils seront relayés par 20 équipages, parcourant chacun de 10 à 50 km (le parcours sera en fait effectué deux fois car les doses rapportées seront insuffisantes).


La gloire en reviendra au dernier équipage arrivé à Nome et conduit par le chien Balto.


En 2011, Time magazine rétablit la vérité en nommant Togo, le chien le plus héroïque de tous les temps...enfin un peu de reconnaissance. Il a fait le plus gros du trajet avec son équipe.

Le film raconte l'histoire vraie du voyage de l'attelage de Seppala et de son chien ainsi que l'histoire de Togo, chien rebelle et de petite taille dont son maître cherchera d'abord à se débarasser avant de découvrir ses étonnantes capacités.

On est surpris par la beauté et les paysages immenses du Canada en hiver comme en été, ses montagnes, ses lacs et ses magnifiques couleurs. Pourquoi pas l'Alaska, me direz-vous ? Tout simplement parce que l'équipe du film a trouvé dans l'ouest canadien toutes les conditions nécessaires au tournage, des hautes montagnes, notamment le Mont McKinley, que l'équipe mettra des heures à gravir pour réaliser les prises de vue, le lac gelé, la température de -50° et la beauté des paysages.


La traversée du lac gelé a été réellement réalisée même si les craquelures ont été rajoutées ensuite numériquement, on s'en doute.

Le film prend le temps de mettre en place les personnages, de nous présenter l'histoire de Togo d'abord chien fou et indiscipliné mais qui va se révèler un véritable meneur de la meute ainsi qu'un chien courageux et très fort, comme lorsqu'il hissera, par sa seule force, l'attelage entier, prêt à tomber avec son musher dans un ravin. La scène est impressionnante et véridique.

Par des flashbacks, on suit la jeunesse de Togo avant de revenir à l'aventure de la course au sérum. On peut parfois regretter que cela casse le rythme du film et amène deux ou trois fois des confusions entre temps présent et passé.

L'histoire de Leonhard Seppala se suit avec intérêt et émotion devant la beauté des paysages et le formidable courage des participants à cette course pour la vie.

Leonhard Seppala et son chien Togo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Indian Palace : Hommage à Maggie Smith

Indian Palace - Film de John Madden, 2011.   Lorsque l'on regarde la longue filmographie de Maggie Smith, on s'aperçoit qu'elle ...