The Paradise - série de Bill Gallagher, 2012.
Il est peut être souhaitable, en visionnant cette superbe série de la BBC, d'oublier pudiquement la référence au Bonheur des dames d'Emile Zola car, si on y retrouve quelques personnages ainsi que le propos de départ - les débuts des grands magasins et de la grande distribution en cette fin du XIXe siècle, causant la fin des petits commerces traditionnels - , on s'éloigne souvent de ce sujet pour se centrer sur le côté romantique de l'histoire.
L'histoire est transposée dans la ville de Peebles, en Ecosse, où arrive Denise Lovett, venue habiter avec son oncle et l'aider à tenir sa petite boutique de vêtements.
Dès son arrivée, Denise est séduite par la beauté du grand magasin qui fait face à la boutique, véritable paradis du luxe et de l'élégance, d'où le nom de l'enseigne, The Paradise.
La société élégante de la ville se déverse dans ce somptueux sanctuaire où John Moray, le séduisant patron, accueille les clients - surtout clientes -, assisté d'une équipe de gracieuses vendeuses.
John met au point toute une série d'innovations commerciales destinées à séduire sa clientèle : promotions, journées à thèmes, création d'univers, publicité...
Sentant la fin de son magasin proche, Lovett pousse sa nièce à aller travailler au Paradis. Elle y devient la muse de Moray, apportant de nombreuses idées et devenant le bras droit de son employeur, qu'elle complète à merveille dans sa vision moderne du commerce.
Denise tombe aussitôt amoureuse de John, mais celui-ci, d'abord par fidélité envers sa femme récemment décédée puis par intérêt pour la riche Catherine, fille de son principal investisseur, refuse de voir les sentiments de Denise.
Les premiers épisodes se déroulent de façon assez indépendantes, basés sur les diverses idées de John et de Denise
Le Château de Lambton a été utilisé comme décor du magasin Le Paradis, dirigé par John Moray. En parallèle, une rue victorienne a été reconstituée avec un soin minutieux.
L'univers est riche, coloré, la reconstitution minutieuse et la figuration nombreuse. Le Paradis et ses environs s'animent d'une foule de personnages et on s'attache, au fil des épisodes, au petit monde qui gravite autour de nos héros : Miss Audrey - responsable du rayon confection -, Pauline et Clara - les vendeuses -, l'astucieux et amusant Sam, l'inquiétant Jonas qui veille jalousement sur Le Paradis...
Dans la saison 2 apparaît un nouveau personnage détestable mais hélas omniprésent, Weston, le mari de Catherine. Jaloux de Moray dont sa femme est toujours restée amoureuse, il va s'acharner à le détruire, le dépossédant de son magasin et cherchant à le séparer de Denise.
Cette seconde saison tourne un peu en rond et l'intérêt décroît au fil des épisodes. mieux vaut donc se concentrer et rester sur l'impression de cette première et attachante saison.
L'actrice écossaise Joanna Vanderham interprète le rôle de Denise Lovett, la belle héroïne, passionnée par son métier et dont l'ambition va la séparer de plus en plus de John qu'elle va commencer à éclipser.
Emun Elliott interprète le rôle de Moray, près à sacrifier sa carrière par amour et dont la relation avec Denise est à la fois fusionnelle et empreinte de rivalité.
Une belle série historique comme la BBC sait si bien les faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire